Le Fil Actu de Directgestion http://www.directgestion.com Le Fil Actu de Directgestion Attention à la remise des clés lors du compromis de vente http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32587 32587

S'il y a remise des clés immédiatement après le compromis de vente, faites attention et assurez vous de bien vérifier toutes les éventuelles erreurs et vices de formes qui pourraient porter préjudice à votre nouveau bien. Dans le cas contraire, la justice ne sera pas automatiquement en votre faveur.

 

Une jurisprudence récente pèse dans la balance

La Cour de cassation a récemment refuser de donner raison à un acquéreur qui demandait réparation après le constat d'un vice de forme sur son bien nouvellement acquis. Comme les clès lui avait été remises juste après le compromis, le tribunal a estimé qu'il avait les moyens de s'en apercevoir par lui-même avant. Son dol, un vice de consentement qui normalement justifie l'annulation d'une transaction, n'a donc pas pu être considéré comme recevable.

 

Impossible de se retourner vers le notaire ou le vendeur

Dans le cas où les clés vous sont remises juste après le compromis, vous ne pourrez juridiquement pas vous retourner vers le notaire ou le vendeur à la découverte ultérieure d'un vice de formes. En effet, le notaire est tenu de rapporter simplement des éventuels vices qui ne pouvaient être constatés directement par le futur acquéreur lors de sa visite (comme l'état de la plomberie, de la fausse septique ou de l'installation électrique). Le vendeur, quant à lui, est protégé dès lors qu'il vous a remis les clés. À vous donc d'ouvrir l'oeil lors de votre expertise personnelle.

]]>
22/04
L'appartement temporaire de Taylor Swift est à vendre http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32586 32586  

La chanteuse à succès Taylor Swift vient de mettre en vente son appartement new-yorkais situé à Greenwich village qu'elle occupait dans l'attente de la rénovation de sa villa de Tribeca.

 

Cinq chambres pour six salles de bains

D'une superficie de 530 mètres carrés, l'appartement est constitué de cinq chambres pour six salles de bain, un toit-terrasse avec une cuisine à ciel ouvert, un jacuzzi, le tout donnant sur Manhattan.

 

Quelques millions à débourser pour l'acquérir

L'appartement est mis en vente par l'agence de bien de luxe Corcoran pour la somme de 24,5 millions de dollars. Une somme bien supérieur au 5 millions de dollars initiaux que le propriétaire, à qui la chanteuse louait l'appartement 40 000 dollars la semaine, a dû débourser pour l'acheter en 2005.

]]>
20/04
Les crédits sans apports sont en augmentation http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32585 32585

Les banques et les établissements de crédits ont enrichis leurs offres de crédits sans apports personnels nécessaires. En conséquence, le nombre de crédits souscris sans apports sont en augmentation.

 

De quel type de crédits s'agit-il ?

Les crédits sans apports sont des prêts à long terme permettant de financer un achat immobilier sans pour autant apporter des liquidités à l'ouverture. Ainsi, en 2015, 8 % des crédits souscris l'ont été sans apports, et en avril 2017 ce sont 15 % de ces crédits qui ont été accordés dans ces conditions.

 

Qui est ciblé par cette stratégie commerciale ?

Les banques et les établissements de crédits ciblent les ménages modestes et potentiels futurs primo-accédants souhaitant investir dans leur résidence principale. L'argument est simple : le crédit sans apports finance le prix de la maison et les droits de mutation (mieux connus sous le nom de frais de notaire).

 

Quel est l'objectif stratégique des banques ?

Poussés à la surenchère pour maintenir leur niveau de rentabilité, les banques et établissements souscripteurs de crédits doivent, d'une année sur l'autre, remplir des objectifs commerciaux ambitieux voire irréalistes, ce qui les poussent à proposer des crédits à des conditions toujours plus avantageuses mais risquées afin de séduire une nouvelle clientèle peu au fait des mécanismes réels impliqués par ce type de prêt immobilier à terme.

]]>
20/04
Le château de François 1er recherche un bienfaiteur http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32584 32584  

Le célèbre château de Villers-Cotterêts, connu pour avoir été la résidence du roi François 1er n'est plus occupé depuis plus de 36 mois. En état de délabrement bien avancée et pour éviter que la situation ne s'aggrave, l'État lance un appel cet été aux professionnels de l'immobilier pour assurer les travaux de rénovation.

 

Un appel à idées international

L'État vient de lancer un appel à idée international pour recueillir pendant cinq mois les meilleures solutions de rénovation. Le château de Villers-Cotterêts, connu pour l'ordonnance éponyme de 1539 qui imposa le français comme langue principale dans la justice et l'administration en lieu et place du latin, dispose de 23 000 mètres carrés. Résidence royale jusqu'au début du 19e siècle, le château a, par la suite, accueilli des bonnes oeuvres avant d'être transformé en maison de retraite pour finalement être laissé à l'abandon.

 

Cent millions d'euros de travaux prévus

L'État estime à cent millions d'euros le montant des travaux pour rénover intégralement la bâtisse et ses jardins. Les éventuelles futurs entreprises intéressées par le projet ont jusqu'au 21 juillet pour déposer leur formulaire d'inscription. Une fois le château visité, et si leur projet est retenu, elles auront alors accès à la salle des archives contenant les documents techniques et historiques du lieu nécessaire pour adapter efficacement le projet de rénovation.

]]>
19/04
Paris teste le principe de l'immeuble participatif http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32583 32583  

Un immeuble participatif va bientôt voir le jour dans la capitale. Dans le 19e arrondissement, les futurs locataires de l'immeuble vont se répartirent certaines tâches communes dans le but de faire baisser leurs charges. Explications.

 

Une annonce particulière

Mis en ligne par le site municipale LOC'annonces, la mairie de Paris a proposé de louer des habitations à loyers modérés, de 6 à 18 euros du mètre carré, à des candidats sélectionnés selon des critères précis. L'annonce en question proposait de participer à la gestion commune de l'immeuble.

 

Faire baisser les charges communes

L'objectif principal de l'immeuble participatif est la baisse des charges communes pour l'ensembles de ces résidents notamment le gardiennage. Ainsi, en s'occupant eux-mêmes de certaines tâches d'entretien et de maintenance, les habitants de cette HLM économiseront en moyenne 40 % sur les charges payés par rapport à un immeuble classique. Par ailleurs, ce procédé qui encourage les résidents à se connaitre et à s'organiser ensemble devrait améliorer la qualité de vie générale dans l'immeuble.

]]>
19/04
Immobilier : une majorité de professionnels anticipent une stabilité des prix http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32582 32582

Selon le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA, les professionnels de l'immobilier sont une majorité à anticiper des prix stables pour les prochains mois à venir aussi bien dans le marché neuf que dans celui de l'ancien.

 

Une stagnation des prix à venir

Dans le neuf comme dans l'ancien, ils sont 53 % des professionnels interrogés à estimer que les prix du marché vont restés stablent dans les mois prochains annonçant donc une période de stagnation à venir. Par ailleurs, ils sont 36 % à estimer que les prix vont monter dans le neuf et 23 % à appliquer cette prévision pour le marché de l'immobilier ancien. Au contraire, 14 % des personnes interrogées estiment que les prix vont baisser dans l'ancien et 3 % d'entre eux pensent que cette baisse touchera le marché de l'immobilier neuf.

 

Stagnation prévue également pour les transactions

Pour 42 % des professionnels interrogés, la stagnation devrait également toucher les transactions dans le neuf. À la même question concernant le marché de l'immobilier ancien, ils sont 48 % à anticiper cette stagnation dans le nombre de transactions effectuées. À l'inverse, 32 % d'entre eux pensent que les transactions vont augmenter dans l'ancien et 38 % pensent que la hausse touchera le marché immobilier neuf.

]]>
18/04
Immobilier : les professionnels optimistes dans un contexte incertain http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32581 32581  

Les professionnels de l'immobiliers semblent rester optimistes sur les dernières évolutions du marché du logement, tout en soulignant néanmoins que le contexte économique demeure incertain notamment pendant la période électorale.

 

Un score de satisfaction jamais atteint

Selon la dernière édition du baromètre Crédit Foncier/CSA, 87 % des professionnels de l'immobilier interrogés estiment que le marché actuel de l'immobilier s'est d'une part, amélioré et d'autre part stabilisé sur le premier trimestre 2017. Par ailleurs, ils estiment que les taux d'intérêts qui remontent depuis la fin de l'année dernière ne constitue pas une entrave sérieuse pour la dynamique à l'oeuvre ces derniers mois sur l'ensemble du secteur.

 

Un optimisme maintenu malgré les incertitudes économiques

L'attractivité du marché, les actions publics de soutien au secteur immobilier et des taux de crédit toujours très bas malgré l'inversement de la tendance depuis décembre 2016, constituent les trois principaux pôles de satifaction des professionnels de l'immobilier sans pour autant gommer les sentiments d'appréhension liés à un contexte économique incertain. La période électorale, dont l'issue finale reste toujours aussi imprévisible, constitue l'un des points majeurs d'inquiétude pour les acteurs de l'immobilier, vient ensuite le niveau du pouvoir d'achat par foyer puis le contexte économique lui-même.

]]>
18/04
Une maison-perchoir est à vendre http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32580 32580  

Située dans l'état ouest américain de l'Arizona, cette maison à l'architecture originale propose une vue imprenable sur les reliefs alentours. Bradé en espérant attirer plus d'acheteurs potentiels, cette maison s'affiche au prix de 1,4 millions d'euros.

 

Le principe du perchoir

Tout en hauteur, cette maison de 38 mètres de haut comprend une dizaine d'étages et par conséquent un ascenseur pour accéder aux six premiers niveaux. Offrant 600 mètres carrés de superficie, les parois de verre permettent une vue à 360 degrés sur les reliefs arizoniens.

 

Une architecture des années 1990

Créée par l'architecte étatsunien Sukumar Pal, cette maison du début des années 1990 comporte une grande terrasse, trois chambres pour quatres salles de bains. En avance de quelques années, cette création dispose également de son propre système de régulation énergétique interne.

]]>
14/04
Une maire prend un arrêté contre l'expulsion locative http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32579 32579  

Alors que la trève hivernale vient de se terminer, les expulsions saisonnières recommencent. Du coup, la maire de Saint-Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire vient de prendre un arrêté interdisant tout bonnement les expulsions locatives.

 

Empêcher l'augmentation du désordre public

Le texte de Me Beaufils avance l'argument que les expulsions saisonnières sont non seulement anti-constitutionnelles mais qu'elle représente, de surcroît, un risque d'augmentation de trouble à l'ordre public en laissant des familles dans le dénuement. Ainsi, elle justifie pleinement sa démarche administrative en tant que maire garant de l'ordre public sur sa commune.

 

Une justification préalable à toute expulsion

Madame la Maire de Saint-Pierre-des-Corps demande donc qu'un justificatif valable soit présenté afin de prouver le relogement décent des personnes menacées d'expulsions. Dans le cas contraire, le propriétaire s'expose à des sanctions prévues par la loi en cas de trangression d'un arrêté municipal.

]]>
14/04
La reprise se maintient dans l'artisanat du bâtiment http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32578 32578

Dans l'artisanat du bâtiment, la reprise se maintient dans la lignée de l'évolution démarrée l'année précédente. Par ailleurs, la Confédération de l'artisant et des petites entreprises du bâtiment appelle le gouvernement à venir à prendre des décisions sur le long terme tout en préservant la dynamique actuelle.

 

Plusieurs signaux sont au vert

Preuve que l'activité redémarre dans l'artisanat du bâtiment, l'activité a progressé de 1,5 % sur les trois premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés par la CAPEB montrent que le marché de l'immobilier neuf a augmenté de 2,5 % dépassant celui de l'entretien qui augmente de + 1 % et lui même soutenu par l'amélioration énergétique qui augmente de + 2 %.

]]>
14/04
Une majorité de propriétaires trouve les prix déconnectés de la réalité http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32577 32577  

Selon un sondage menée par Logic-Immo pour le Journal du Net, une majorité de propriétaires actuels et potentiels réunis trouvent que les prix de l'immobilier sont déconnectés de la réalité.

 

Augmentation de 3 points en 3 mois

Lors de la dernière édition du baromètre Logic-Immo, les acquéreurs étaient 48,4 % à penser que les prix de l'immobilier étaient irréalistes.

Aujourd'hui, à la fin du premier trimestre 2017, la barre des 50 % a été dépassé puisque désormais 51,3 % des propriétaires interrogés pensent que les prix ne correspondent pas à la réalité.

 

Plus de négociation à venir

Selon les résultats du sondage, ce sont les propriétaires potentiels qui expriment naturellement plus de scepticisme sur la fiabilité actuelle des prix.

En effet, la part des futurs acquéreurs exprimant un avis mitigé sur la réalité des prix actuellement pratiqué a augmenté de + 2,3 % par rapport au dernier baromètre.

Par conséquent, ils sont 91 % à exprimer leur volonté de pousser les négociations plus avant lors de leurs éventuelles futures transactions.

]]>
13/04
Hausse des loyers au premier trimestre http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32576 32576  

Depuis 2015 il stagnait mais l'indice des loyers générés par l'Insee a augmenté au premier trimestre 2017 signifiant une tendance générale générale à la hausse des loyers de l'immobilier français en parallèle de l'inflation, qui elle, aussi augmente.

 

Plus forte hausse depuis 3 ans

S'établissant à 125,90 sur l'ensemble du trimestre, l'indice du prix des loyers était de 125,19 à la même époque il y a un an, soit une augmentation de 0,51 % en 12 mois. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis le second trimestre 2014.

Une hausse parallèle à celle de l'inflation

Cette hausse n'est pas une surprise puisqu'elle s'aligne sur l'inflation qui est elle-même est en train de remonter. En effet, si pendant 24 mois les prix ont stagné, ils sont repartis à la hausse en augmentant de + 1 % sur le premier trismestre 2017.

]]>
13/04
Location meublée : la tendance des prix à Paris http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32575 32575  

Le marché de la location meublée est toujours dynamique en Île-de-France. Si dans certains quartiers les prix baissent, dans d'autres ils ont tendance à remonter. Mais l'amplitude reste mesuré et la tendance générale est à la stabilité.

 

Dans la périphérie, la tendance est à la hausse

Les chiffres publiés par le site Lodgis spécialisé dans l'immobilier montrent que les prix ont tendance à remonter dans les arrondissements parisiens situés en périphérie. Ainsi, ces arrondissements voient leurs prix augmenté de + 0,5 % par rapport au prix moyen qui s'établit à 37 euros le mètre carré.

 

Le centre, la tendance est à la baisse

À l'inverse dans les arrondissements du centre de la capitale, les prix ont tendance à baisser comme dans les 8e et 1er arrondissements qui voient les prix de leur immobilier baissé de - 0,2%. Le site Lodgis note toutefois que la tendance générale des prix de l'immobilier parisien est à la stabilité suivant l'évolution de l'inflation.

]]>
13/04
Faut-il supprimer certains permis de construire ? http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32574 32574  

L'UNPI demande, dans une pétition qui a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures, la suppression du permis de construire dans les zones urbaines.

 

Faut-il supprimer certains permis de construire ?

Étayant son propos en évoquant des coûts trop élevés, trop de recours et une perte de temps avant la mise en chantier, l'UNPI avance l'argument que dans les cas où la zone est constructible d'une part, que les constructeurs sont en règles d'autres part, nul besoin de ralentir le début du chantier via certaines démarches administratives. S'exprimant en faveur d'un certain retrait des régulateurs institutionnels. À tort ou à raison, la position de l'UNPI à le mérite d'animer concrètement le débat.

]]>
12/04
L'UNPI lance l'idée d'une période d'essai pour les locataires http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32573 32573

L'association des propriétaires l'UNPI a lancé l'idée d'inscrire période d'essai dans les baux pour donner plus de fléxibilité propriétaire dans le choix de son ou de ses locataires. Dans le même esprit, l'association propose un bail à durée déterminé qui encouragerait selon eux l'accès au logement.

 

6 mois pour convaincre

Par la voix de son président, l'UNPI propose d'aligner les baux locatifs sur le modèle du contrat de travail en instaurant une période d'essai pour le ou les locataires candidats. Ainsi, le propriétaire disposerait d'une période 6 mois durant laquelle il pourrait congédier sans préavis les locataires en cas de non paiement ou de problémes de voisinages constatés.

 

Un BDD pour bail à durée déterminé

Dans le même esprit, l'UNPI propose de mettre en place un bail à durée déterminé dont les termes seraient fixés au moment de la signature. Petite compensation, de la même façon qu'un salarié obtient une prime de précarité à la fin de son contrat, le locataire verrait son loyer légèrement baissé en fin de période. Une mesure qui, selon l'UNPI, doit permettre aux jeunes d'accéder plus rapidement à des logements vacants.

]]>
12/04
Immobilier : UNPI interpelle Macron sur ses propositions http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32572 32572

L'Union Nationale de la Propriété Immobilière a lancé une pétition pour interpeller Emmanuel Macron concernant certaines de ces mesures portant sur la fiscalité immobilière.

 

Ne supprimer ni l'ISF, ni la taxe d'habitation

L'association des propriétaires demande au candidat d'En marche de ne pas supprimer l'ISF et au contraire de d'instituer un statut légal d'exploitant pour les bailleurs en transformant leur patrimoine en outil de travail actif. Par ailleurs, au contraire du candidat en lice, l'UNPI demande le maintien de la taxe d'habitation qu'elle trouve légitime.

 

Crainte sur les loyers fictifs et compensation

Le président de l'UNPI, Jean Perrin parle d'un leurre lorsqu'il évoque la possibilité de taxer les loyers fictifs, c'est-à-dire l'équivalent de se gagnerait le propriétaire s'il louait son bien, tout en reconnaissant tout de même une augmentation de pouvoir d'achat. Il rappelle également que la suppression de la taxe d'habitation aura pour conséquence d'éléver la taxe foncière par les collectivités territoriales.

]]>
12/04
À Rennes, on teste le partage de pièces communes http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32571 32571  

Et si vous pouviez profiter d'une pièce en plus et mitoyenne de votre appartement pour quelques charges supplémentaires mais à condition de la partager avec les résidents d'un appartement voisin ? À Rennes, on teste le partage de pièces communes.

 

12 mètres carrés supplémentaires

Neotoa, promoteur rennais gérant plusieurs milliers de logements sociaux dans le département d'Ille-et-Vilaine expérimente le partage de pièce commune. Il s'agit d'une pièce de 12 mètres carrés dotée d'un système lumineux extérieur qui signale aux usagers des deux appartements de 3/4 pièces mitoyens si la pièce est libre ou vacante, privatisée ou partagée.

 

Une pièce à usage multiple

Selon les études menée par le promoteur, ce concept intéresse les travailleurs itinérants comme par exemple les aides à domicile ou les infirmières qui pourraient, en cas de problèmes, garder leurs enfants pendant leur tournée.

Par ailleurs, les personnes âgées aux revenus modestes pourraient également recevoir plus facilement des membres de leur famille qui habite loin de chez elles. À l'inverse, on peut aussi imaginer une salle de jeu commune et sécurisée pour les enfants après l'école.

]]>
11/04
Immobilier : vendre au printemps, acheter en hiver http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32570 32570  

Le marché immobilier est, comme bons nombres d'autres marchés, tributaire d'une saisonnalité spécifique. Au gré des évolutions baromètriques des prix et des taux de crédits, vous maximiserez la rentabilité de vos biens si vous choisissez de vendre au printemps et d'acheter en hiver. Explications.

 

À contre-courant des familles

Le printemps est une saison propice à la vente car bons nombres de foyers attendent la fin de l'année scolaire de leurs enfants pour changer d'environnement.

Par ailleurs, beaucoup de foyers préfèrent, du coup, déménager pendant la période des grandes vacances scolaires. Ainsi, la demande augmente à partir du mois d'avril et jusqu'au milieu de l'été.

Par contre, la concurrence est rude puisque beaucoup de propriétaires mettent leur biens en vente à cette période. À vous de prendre la position préférentielle pour optimiser vos chances de vendre rapidement.

 

Profiter du creux de la vague en fin d'année

Si en 2016, les transactions immobilières on atteint exceptionnellement leur maximum en décembre, la période hivernale est plus calme et donc plus propice pour rechercher et acheter sereinement.

Normalement, entre décembre et février, les ventes baissent, la pression concurrentielle est moins forte ce qui permet d'envisager un investissement plus raisonné et, espérons-le, meilleur marché.

]]>
11/04
La maison du "Loup de Wall Street" est à vendre http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32569 32569  

L'escroc mondial Jordan Belfort aussi connu sous le nom du Loup de Wall Street incarné au cinéma par Léonardo DiCaprio en 2013 dans le film éponyme de Martin Scorsese était propriétaire d'un magnifique manoir à Long Island dans l'état de New-York. Celui-ci est, aujourd'hui, à vendre.

 

800 mètres carrés de luxe

D'une valeur estimée à 3,4 millions de dollars, le manoir du loup est situé au centre d'une propriété de plus de 8 000 mètres carrés, le manoir à proprement parlé s'étale sur une surperficie de 800 mètres carrés.

Équipé de seulement cinq chambres, Belfort semblait au contraire mettre un point d'honneur sur l'hygiène personnelle puisque le manoir dispose de six salles de bains dont une dans un style édouardien avec notamment une douche à remous en forme de trône et des bordures acajou. Certains cyniques (ou psychiatres) diront que ce n'est pas très étonnant pour ce spécialiste de l'argent sale qui avait fait fortune via une gigantesque pyramide de Ponzi.

 

Une maigre partie de la dette

Saisie en 2001, la résidence de luxe est mise en vente par les autorités américaines. Le montant de la transaction doit permettre de rembourser une maigre partie des 100 000 000 d'euros amassés par l'escroc via son système frauduleux.

]]>
10/04
Déménagement : les moins de 35 ans sont les plus mobiles http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/32568 32568

Le printemps correspond à la période de déménagement privilégiée des français. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, les résultats d'un sondage menée par l'Ifop pour l'entreprise Les déménageurs bretons montrent que le segment des moins de 35 ans est le plus mobile.

 

Quasiment un français sur deux en 2016

L'étude menée sur plus de 2000 personnes révèle qu'environ un français sur deux a déménagé l'année dernière pour des raisons personnelles et 42 % pour des raisons professionnelles. Ce dernier chiffre étant en augmentation de 10 % par rapport à 2015. Par ailleurs, un nouvel emploi est la raison principale du déménagement pour 17 % des personnes interrogées.

 

La région Auvergne-Rhônes-Alpes privilégiée

18 % des ménages qui ont choisi de déménager en 2016 ont choisi de s'installer dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes. En revanche, la Bourgogne-Franche Comté pourtant mitoyenne est la région qui enregistre le moins de mobilité avec 7 % seulement en 2016.

Enfin, si la tendance était à l'emménagement dans les petites villes (moins de 100 000 habitants), les grandes métropoles pourraient reprendre le dessus cette année en terme de choix géographique.

]]>
10/04