L’immobilier revient à l’âge du bois

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Natekko réalise le premier immeuble de bureaux à énergie positive, de plus de 10 000 m2 en bois et en verre.



L’immeuble PhénomènE+ de Courbevoie, surprend, repousse les limites du bois, bouscule les canons de l’immobilier tertiaire dans une architecture bioclimatique qui optimise la performance énergétique.
Premier immeuble de sa génération, l’immeuble de accueillera en septembre 2012, sur plus de 10 000m2,  le nouveau siège social de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)

En mêlant la modénature du colombage aux techniques contemporaines du bois, du verre et de l’architecture bioclimatique, en articulant un rapport direct avec la lumière naturelle, le bâtiment est conçu comme un croisement entre tradition et modernité, bien-être et haute technologie.

La structure apparente en bois porte le bâtiment sur quatre étages et dessine la façade.
De grandes baies vitrées privilégient les contacts avec l’extérieur et l’éclairage naturel. Le projet cultive à la fois l’intériorisation et l’extériorisation à l’extrême : ouvert sur la ville par de grandes baies vitrées striées de colombage, il s’intériorise sur un patio recevant un jardin luxuriant aux lumières cathédrales. Ce jardin, cœur écologique du projet, déborde sur la façade rue et se mêle aux lignes contemporaines du bâtiment et à l’organicité de sa structure bois.
Pour des raisons de confort et d’économie d’énergie, l’organisation spatiale privilégie le maximum de lignes visuelles avec l’extérieur et le maximum d’espaces de bureau en premier jour. Les espaces de travail offrent une flexibilité d’organisation permettant des modes d’aménagements ouverts et fermés.

Une architecture bioclimatique
L’architecture et la morphologie du bâtiment ont été pensées pour réduire les besoins énergétiques du bâtiment en chauffage, rafraîchissement et éclairage, trois typologies de besoins très interactives. Les solutions retenues sont :
- Un atrium central fonctionnant en « puits énergétique » en hiver.
- Une isolation thermique performante mais raisonnée
- Un très large accès à l’éclairage naturel
- Des vitrages aux caractéristiques optimisées (facteur solaire, coefficient U, facteur de transmission lumineuse)
- Des protections solaires (brise soleil) extérieures orientables, relevables et pilotées automatiquement au moyen d’une GTC
- Des ponts thermiques maîtrisés
- Une étanchéité à l’air très soignée.

L’alliance du maçon et du charpentier
Les sociétés Spie SCGPM et Mathis, expert de la construction bois, ont associé leur savoir-faire et réalisé des études en équipes, mobilisant toutes leurs intelligences pour répondre aux challenges du projet.
Il s’agissait d’appliquer à la construction bois tout le fruit de la connaissance développée depuis plusieurs décennies en matière d’immobilier d’entreprise : modularité, flexibilité, plateaux libres de toute contrainte, grandes portées etc.… auxquelles ont été ajoutées des exigences de haute qualité environnementale.

Plusieurs solutions nouvelles ont été ainsi développées
La technique de jonction innovante des planchers sur les façades par membrures dissymétriques avec 100 000 vis SFS à permis de gagner de la hauteur de plénum, de la résistance au feu et de remplacer les membrures métalliques par du bois.
La technique de planchers mixtes bois, béton, métal sur 6500 m2 - solive bois et dalle béton intimement liées par des connecteurs métalliques - a été retenue pour gagner de la hauteur, de la stabilité et de la résistance au feu.

Quelques chiffres
1500 m3 de bois de pays récoltés à moins de 200km de l’usine (Vosges) dans des forêts éco-gérées.
50 % des quantités ont été recollées pour obtenir des pièces plus résistantes et stables géométriquement dans le temps.
3000 heures d’études avec 4 ingénieurs.
20 000 heures pour la préfabrication intégrale des 130 éléments de la façade porteuses et des 320 dalles de planchers.
4 mois pour l’assemblage avec 15 à 20 charpentiers.
Protection et finition des bois sans solvant.

Le flash

займ онлайн