Nice Méridia, future technopole urbaine

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

« Un espace vivant, animé, aisément relié à tout le territoire ».Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.


 

130312Un espace de développement pour la R&D et la formation notamment dans les secteurs de la croissance verte, de l’environnement et de la santé.
Située en plein cœur de ville contrairement aux technopoles existantes, toutes situées en périphérie, Nice Méridia revêt un caractère unique en France. L’un des principaux atouts de Nice Méridia est de conjuguer les avantages spécifiques des technopoles périurbaines aux bénéfices d’une implantation dans un environnement urbain où tout est accessible.

A l’image de tous les projets lancés dans le cadre de l’Éco-Vallée, le principe de mixité urbaine est un élément fondateur du projet.
Nice Méridia sera l’exemple de cette volonté en offrant à la fois mixité fonctionnelle, mixité des bâtiments et mixité sociale et générationnelle. La mixité fonctionnelle repose sur l’intégration de la technopole et de l’université dans la ville qui s’ajoutent aux équipements publics et notamment sportifs ainsi qu’aux entreprises déjà présentes.
Le premier périmètre opérationnel, prévoit 160 000 m2 de logements, 38 000 m2 d’équipements de formation, 100 000 m2 de tertiaire regroupant bureaux et activités de R&D, 22 000 m2 de services et commerces de proximité, pour un total de 320 000 m2 auxquels s’ajoutent les 10 000 m2 de bureaux à Nice Premium déjà réalisés. Il s’agit de créer une polarité en regroupant un grand nombre de professions autour de plusieurs axes de recherche, leur permettant de tirer partie les uns des autres.
A terme, le projet à vocation a se développer sur 200 hectares.

Nice Méridia repose également sur la mixité des bâtiments grâce à la diversité des constructions, assurant une mixité durable, comme en témoigne notamment une offre de logements largement diversifiée.
Cette technopole permettra d’accueillir à court ou long terme chercheurs, ingénieurs, professionnels et leurs familles, étudiants... La mixité sociale et générationnelle sera illustrée par la création d’une centralité où pourront se retrouver tous les utilisateurs et futurs habitants.
Grâce à la création d’un centre de proximité où tout est accessible à pied, Nice Méridia répond aux nouveaux besoins des utilisateurs, en leur proposant un regroupement de commerces et de services.

Les chiffres
26 ha pour le 1ersecteur opérationnel
200 ha de périmètre de réflexion
60% foncier maîtrisé par la puissance publique
320 000 m2 de capacité constructible
2 100 logements
4 000 emplois prévus à terme sur le 1er secteur

Le flash