La Folie de l’immobilier sur la plage vendéenne de Saint-Jean-de-Monts

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Une chambre éphémère aménagée dans une caisse de cargo, avec vue bondissante sur l’océan.



 

20120711Saint-Jean-de-Monts, 2ème station balnéaire de France, parie cette saison sur l'audace et la rupture, en accueillant la nouvelle œuvre de Yann Falquerho.

La Folie vient de s'échouer sur la magnifique plage de Saint-Jean-de-Monts en Vendée. Pendant près de deux mois, elle y accueille les vacanciers à la recherche d'aventure et d'insolite, pour une expérience totalement inédite au cours de laquelle leurs 5 sens seront stimulés. Leur vision de la plage ne sera plus jamais la même !!

Yann Falquerho s'est inspiré des codes d'usage de la Station, et a créé une œuvre « expérimentielle » qui permet de vivre une nuit dans une œuvre d'art qui bénéficie d'un emplacement unique.

Partant du constat double que l'espace de la plage laisse, parfois, peu de place à l'intimité et que la vision de la mer est permanente, il décide de prendre le contrepied en réinvitant le patrimoine architectural du XIXème siècle : « LA FOLIE ».

La Folie, une caisse de cargo transformée en cabine de plage
La création de « La Folie», reprend les codes d'une caisse de cargo échouée sur le front de mer, conçue pour interpeller les visiteurs du dehors.
D'une surface de 20 m2, elle est percée d'un orifice permettant de contempler fugacement la mer en sautant sur un trampoline : « La vision de la mer ne sera plus que fragmentée et sera d'autant plus désirable » selon Yann Falquerho. Le paysage identique revêt alors une toute autre dimension.

La Folie héberge en son sein une cellule gonflable qui accueille le lit mystère, et permet de se retrouver à deux, protégé du regard de l'autre.
Au plafond, un écran vidéo géant vous transporte dans l'histoire de Saint-Jean-de-Monts, à l'époque des Congés Payés et du Front Populaire, de la 4cv et des premières vacances. Voyage au cœur du bonheur des gens et de la liberté offerte au plus grand nombre.
Simplement équipée d'un lit et d'un écran vidéo, son dépouillement laisse place au rêve et au fantasme, au son des vagues et du vent. Les projections vidéo et la présence d'une boîte à odeurs aideront les sens à se développer.
Une odeur spécifique a été créée pour l'occasion, et produite par le franco-américain Jean-Christophe Le Greves, nouvelle coqueluche américaine du parfum qui a lancé avec succès aux USA ses 3 nouvelles eaux de Cologne :
Brute à l'extérieure et singulière à l'intérieur, La Folie est assortie d'une terrasse privée, surplombant la mer, au pied de « la Caisse » : l'idéal pour dîner, seul ou à deux, en admirant le coucher de soleil, et pour déjeuner le lendemain matin au lever du soleil, avec une vue imprenable sur la plage et l'Océan ; un résumé de Saint-Jean-de-Monts !

La Folie
Du dimanche 8 juillet au dimanche 26 août 2012
Tarif : 80 euros la nuit pour 2 personnes (de 19h à 9h)
Réservation – Office de Tourisme ou sur le site internet : 67 esplanade de la mer - 85160 Saint Jean de Monts
Par téléphone : 0 826 887 887 ou par Internet : www.saint-jean-de-monts.com

Le flash