Zoom sur la stratégie immobilière d’Humanis

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le Groupe de protection sociale arrive à la fin de la rénovation de son parc immobilier.



 

20121003

 

Le groupe Humanis figure parmi les tout premiers groupes de protection sociale en France. Ainsi, le Groupe affiche une stratégie de croissance forte dans chacun de ses métiers : Retraite complémentaire, Prévoyance, Santé, Épargne retraite et assurance-vie, épargne salariale et gestion d’actifs, Gestion pour compte de tiers, Action sociale. Le client est au cœur de cette démarche, il est le fil conducteur de tous ses projets et actions.

 

La politique immobilière du groupe Humanis
Le pourcentage de bâtiments neufs par rapport à l’ensemble du patrimoine immobilier du Groupe (hors établissements sociaux et résidences de vacances) s’élève à 60,4 %. Humanis arrive à la fin de la rénovation de son parc immobilier offrant ainsi les meilleures conditions de travail à l’ensemble de ses 6 600 collaborateurs.

Le site de Garges-lès-Gonesse
Situé au 1, avenue du Général de Gaulle, le nouveau bâtiment de 9 700 m2, s’élevant sur quatre étages, a été conçu par le Cabinet d’architectes Grafteaux et Klein. Il intègre un restaurant interentreprises et un parking en sous-sol. Respectueux de l’environnement et du bien-être des salariés, le site répond non seulement aux normes de haute performance énergétique, mais offre également un cadre de travail privilégiant le confort et la sécurité des collaborateurs (une acoustique renforcée des façades, l’optimisation de l’éclairage naturel, une seule entrée principale, des bureaux à aménagement variable, un aménagement paysager différant à chaque saison, …).Avant Garges-lès-Gonesse, les sites du Cadran à Malakoff, du Campus à Blois ou encore le site de Montreuil, ont déjà accueilli une partie des salariés du Groupe :

En cours, l’extension du site de Montpellier
Le site de travail de Montpellier représente un centre de gestion significatif pour les activités santé du groupe Humanis. C’est un exemple concret du développement rapide et prometteur des activités concurrentielles du Groupe.
Pour permettre aux équipes, dont les effectifs ne cessent d’augmenter, de travailler dans des conditions optimales, le groupe Humanis a signé un contrat de promotion immobilière le 9 juin 2011 visant une extension de l’immeuble.
Le site accueillait alors près de 130 collaborateurs issus des métiers de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes.
Débutés en septembre 2011, les travaux sont en cours d’achèvement pour laisser place à un bâtiment B.B.C. (Bâtiment Basse Consommation) composé d’une structure bois et d’une superficie totale de 1 227m2. L’extension se présente sur deux niveaux reliés au bâtiment existant par une passerelle.
Ces nouveaux locaux, basés au 348 rue Puech Villa à Montpellier, ont une capacité d’accueil de 98 collaborateurs supplémentaires.

Et le projet immobilier de Toulouse
Dans la ville de Toulouse, le groupe Humanis était implanté sur deux sites différents : Boulevard de Strasbourg et Rue Alsace Lorraine.
Regrouper les équipes pour créer des synergies et maintenir la proximité de celles-ci avec les clients sont les objectifs qui ont conduit à retenir un projet de construction d’un immeuble de bureaux B.B.C. de 1 600 m2 dans la zone d’activité tertiaire de Basso Cambo à Toulouse.
Les travaux ont commencé en ce début d’année et s’achèveront fin octobre 2012. Un nouvel établissement flambant neuf dans la ville rose pour le groupe Humanis. Près de 80 collaborateurs prendront possession des lieux, au 30 Boulevard de Strasbourg, en novembre prochain.

Le flash