Immobilier: la France toujours en retard pour la construction de logements passifs

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Grâce à BuildTog, Les premiers logements français seront bientôt livrés à Sénart (77).




20130605A

 

BuildTog (pour « Building Together » ou construire ensemble), ce projet européen de recherche et de construction est entré en phase de réalisation. Deux programmes de logements passifs sont actuellement en construction: l'un à Darmstadt (Allemagne), l’autre à Lieusaint en Seine-et-Marne sur le territoire de la Ville Nouvelle de Sénart.

 

 

Ce 4 juin, l'architecte-concepteur Nicolas Michelin, le maitre d'ouvrage FSM et l'aménageur l'EPA Sénart, organisent, à l'occasion de la tenue en France du groupe de travail « Économies d’énergies » d’Eurohnet, une visite de l’opération réalisée sur l'éco-quartier de l'Eau Vive, un site récompensé en 2011 par la Région et labellisé Nouveau Quartier Urbain (NQU).

Plus d'innovation, plus de performance, ce sont les enjeux que se sont fixés 30 bailleurs sociaux européens réunis au sein de l’association Eurhonet qui développe le projet BuildTog en unissant leurs travaux de recherche, d'expérimentation et de co-production. Du 3 au 5 juin 2013, des membres d’Eurhonet se retrouvent à Paris pour participer au groupe de travail «Economies d’énergie ».

Une méthode collaborative unique
A travers ces projets d’habitats passifs (<15 kWh/(m²/an), les membres d’Eurhonet souhaitent apporter une réponse performante, technique et architecturale aux enjeux globaux du changement climatique.

L’idée est de créer en Europe un référentiel d’habitat accessible à tous et performant en termes d’efficacité énergétique.
Pour cela, un bâtiment type est transposé dans plusieurs pays du réseau Eurhonet. Le projet global s'est initialement déroulé en différentes phases. Dans un premier temps, le cabinet d’architecture de Nicolas Michelin (ANMA), les experts de BASF et le cabinet LUWOGE Consult ont réalisé le design commun puis rédigé un livre de recommandations sur les matériaux et systèmes à utiliser pour atteindre le standard passif. Cet outil d’aide à la conception sert de base pour l’adaptation dans chaque ville d’Europe où sera reproduit l’immeuble.

La France toujours en retard pour la construction de logements passifs ?
Si la France, est réputée en retard dans ce domaine, de nombreux projets semblent cependant démontrer sa volonté de gagner du terrain et les expériences se multiplient...
BuildTog a ainsi été pensé pour familiariser le marché du BTP français avec la construction passive, tout en améliorant son image architecturale. L’objectif est d’optimiser la méthode de planification et d’améliorer les futurs processus de construction. Toutes les données seront rendues publiques afin de diffuser les connaissances dans l’ensemble du secteur de la construction pour répondre aux futurs objectifs européens en matière d’énergie.

" Un modèle est en marche! Avec BuildTog, nous essayons d'anticiper également les futurs objectifs d’économies d’énergies de l’UE qui modifieront les normes de tous les nouveaux bâtiments à partir de 2020", précise Olivier Barry directeur général de FSM.

À propos d’EURHONET
Le réseau européen de logement EURHONET (EURopean HOusing NETwork) réunit 29 sociétés de logement social et public qui gèrent plus de 700 000 logements dans cinq pays : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède. Tous les pays européens étant confrontés aux mêmes défis, l’objectif d’Eurhonet est de contribuer à trouver des solutions en matière d’économies d’énergies. C’est dans cette optique que le projet BuildTog a été mis en place.
www.eurhonet.eu

À propos d’A/NM/A
Depuis 2000, A/NM/A (Agence Nicolas Michelin & Associés) développe activement des recherches et une production innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Ce cabinet d’architecture français de renom a remporté le concours pour la construction du nouveau siège du ministère de la Défense à Paris. L’agence est fortement engagée dans des projets urbains « ultra-contextuels » inspirés du génie du lieu ainsi que des bâtiments sur mesure, qui correspondent parfaitement à l’esprit du projet BuildTog.
www.anma.fr

À propos de LUWOGE consult
Créée en 2006, LUWOGE consult est une filiale de LUWOGE, la société de logement de BASF. Son objectif est de commercialiser le savoir-faire et l’expérience très complets de sa société-mère dans le domaine des solutions énergétiques. Ces compétences sont appliquées à la fois à la construction et à la modernisation des logements.
La participation de LUWOGE consult au projet BuildTog poursuit plusieurs buts : le développement et le perfectionnement d’une méthode et d’outils adaptés, l’acquisition d’une expérience solide sur des marchés divergents et dans des climats différents, ainsi que la conception et la commercialisation de concepts transposables de constructions performantes en termes d’efficacité énergétique. Ces objectifs sont autant d’outils qui garantissent la réussite à long terme du projet dans son ensemble.
www.luwoge-consult.de

À propos de BASF
BASF est le leader mondial de l’industrie chimique : The Chemical Company, dont le siège social se trouve à Ludwigshafen, en Allemagne. L’entreprise propose une large gamme de produits qui compte aussi bien des produits chimiques, des matières plastiques, des produits de performance et de protection des cultures que du pétrole et du gaz. L’objectif de BASF, « We create chemistry for a sustainable future », est de créer une industrie chimique compatible avec un avenir durable, en associant réussite économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Au niveau du secteur de la construction, cela signifie que toute la gamme de matières premières, de systèmes et de produits finis en lien avec le bâtiment proposée par BASF contribue à la construction de logements en accord avec le développement durable. Dans le cadre de BuildTog, BASF fournit ainsi divers matériaux d’isolation permettant d’atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique.
www.construction.basf.com

A propos de l’EPA Sénart
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l’EPA Sénart a pour mission l’aménagement et le développement de la ville nouvelle. Sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, MEDDTL, l’EPA mène une politique très active de valorisation du territoire afin de créer un environnement urbain attractif aussi bien pour les entreprises que pour ses habitants.
www.epa-senart.fr

A propos de FSM, concepteur & animateur de cadres de vie
Entreprise sociale pour l’habitat, FSM gère près de 8 000 logements en Seine & Marne, depuis 85 ans. Dans le respect des bonnes pratiques, FSM et ses 130 salariés œuvrent quotidiennement pour faciliter l’accès pour tous à un habitat de qualité, où un bâti performant et novateur s’associe à une gamme de services adaptés aux différents besoins des locataires (Seniors, personnes à la mobilité réduite). Au-delà du soin apporté à son offre locative, FSM s’inscrit également dans une démarche d’observation, d’écoute et d’échanges auprès de ses parties prenantes : locataires, élus, partenaires : La concertation est au cœur de sa croissance, pour mieux anticiper et construire l’avenir. En construisant et réhabilitant des logements sur des espaces naturels, FSM participe à la protection et à la valorisation de ces lieux : gestion verte des chantiers, actions sur la biodiversité à travers la création d’espaces paysagers, souci de préservation des ressources dans le bâti (énergie, eau). Ses engagements verts et qualité se traduisent par des certifications ISO 14001 et ISO 1001.

Le flash