Territoires : la qualité de vie en France se trouve plutôt à l’Ouest

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

L’Insee a publié cette semaine une étude évaluant la qualité de vie sur les 2677 territoires de vie que compte la France. Selon l’institut et une carte dressée par le quotidien Les Echos, la région Pays de la Loire serait celle qui comprend les territoires où la qualité de vie est la plus haute, alors que la Bourgogne serait au contraire bien basse dans ce classement.

 

20141010


En tout, huit grands types de territoires sont identifiés : « des territoires franciliens, certains aisés mais assez inégalitaires et très denses, d’autres dans le sud-ouest parisien, particulièrement favorisés, hormis pour les temps de trajet domicile-travail. Les métropoles régionales, qui possèdent des équipements fournis et accessibles mais présentent certaines difficultés sociales. Le périurbain des grandes métropoles régionales dynamiques, un peu moins aisé que les précédents mais plus impliqué dans la vie citoyenne. Des territoires plutôt denses en situation peu favorable, essentiellement dans le Nord-Est et le Sud-Est. Des bourgs et petites villes en situation intermédiaire dans le Bassin parisien et à l’Est. Des territoires autour de villes moyennes présentant de nombreux atouts dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Des territoires plutôt isolés, peu urbanisés, hors de l’influence des grands pôles ».


Pour arriver à ce résultat, l’Insee a étudié ces 2677 territoires, identifiés à travers 27 indicateurs définissant la qualité de vie, et parmi lesquels nous retrouvons notamment l’accès aux équipements et aux services, la qualité de l’environnement, les liens sociaux, l’emploi, les revenus, le niveau de diplôme…


Ce classement voit se positionner au top de la qualité de vie en France, des départements essentiellement situés dans l’Ouest, avec les Pays de la Loire, l’Aquitaine, la Bretagne, le Poitou-Charentes, mais aussi bien sûr la Région Parisienne et le Genevois français, alors que l’on retrouve en fin de classement, des départements plutôt localisés à l’Est comme l'Yonne, la Nièvre, les Hautes-Alpes, mais aussi la Meuse, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.


Il faut toutefois noter que les grandes métropoles sont plutôt bien classées, et ce, essentiellement du fait de la qualité de leurs services et de l’accès aux équipements, cependant leurs difficultés socio-économiques sont un gros point noir difficile à dissimuler, explique l’Insee.

Le flash

займ онлайн