Crowdfunding immobilier : les dix commandements selon Wiseed

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Le crowdfunding ou financement participatif consiste à faire participer un grand nombre de personnes au financement d’un seul et même projet d’entreprises. Appliqué à l’immobilier, ce procédé apporte à des promoteurs une partie des fonds nécessaires au lancement d’un nouveau programme.

Pour le particulier, il s’agit d’un placement. Il souscrit un emprunt obligataire pour une opération ciblée, pendant une durée déterminée et moyennant une rémunération fixée au départ. Une fois l’immeuble construit et vendu, son emprunt lui sera remboursé avec les intérêts de 8% à 12% annuels. La rémunération est élevée parce que le crowdfunding supprime les intermédiaires à faible valeur ajoutée. La société Wiseed immobilier conseille les particuliers et propose aujourd’hui dix recommandations nécessaires à la réussite de son investissement.

 



1. Tes investissements tu diversifieras
Le crowdfunding immobilier, comme tout placement financier, doit représenter une part équilibrée du portefeuille d’un investisseur. Afin de réduire les risques, diversifier ses investissements entre différents types de placements financiers (actions, obligations, OPCVM, immobilier, etc.). De même, en investissant dans le crowdfunding, il est préférable de ne pas tout miser sur la même opération, mais de répartir la somme entre plusieurs projets.



2. Sur les risques associés au crowdfunding immobilier, tu te renseigneras

Le risque de perte existe, car la promotion immobilière, la réhabilitation ou l’aménagement foncier sont toutes des activités comportant des risques :

- financiers : solvabilité de l’opérateur ; retard dans la construction ou la commercialisation, retardant le remboursement des crowdfunders ; rentabilité de l’opération ;

- techniques et opérationnels : spécificités des sols, accidents de chantier, intempéries, fiabilité des corps de travaux ;

-  commerciaux : commercialisation du programme aux prix du marché.



3. Sur des plateformes réglementées, tu investiras
Attention à sélectionner un intermédiaire sérieux, expérimenté et en règle avec la loi. La plateforme de crowdfunding doit être agréée par l’autorité des marchés financiers (AMF) en qualité de conseiller en investissement participatif (CIP) ou de PSI (Prestataire de services d’investissement).



4. Le professionnalisme des dirigeants de la plateforme tu apprécieras

Quelles sont leurs compétences, leurs antécédents professionnels, leurs engagements, etc. ?



5. L’historique de la plateforme tu demanderas

Combien de projets déjà financés ? Avec quelle réussite ? Les performances annoncées ont-elles été tenues ?



6. Les montages financiers tu comprendras

Sans une bonne compréhension du produit de placement proposé, on peut contracter sans le savoir des engagements excessifs. Ainsi, consentir un emprunt obligataire expose à ne pas percevoir tous les intérêts prévus, voire à perdre tout ou partie de la somme prêtée, sans que la perte puisse être supérieure à la mise de fonds initiale. Au contraire, certains montages faisant appel directement à la SCI (société civile immobilière) font courir un risque financier au-delà de la mise de fonds initiale. WiSEED Immobilier privilégie un véhicule d’investissement entre la SCI et les investisseurs particuliers afin de supprimer ce risque de responsabilité.



7. L’historique des opérateurs immobiliers tu étudieras
Un opérateur immobilier structuré, expérimenté et financièrement solide présente les meilleures garanties de mener à bien le projet à financer. S’il a déjà eu recours à www.wiseed.com ou d’autres établissements pour financer des opérations antérieures, il est intéressant de voir si les performances annoncées ont été au rendez-vous… Même si les performances passées ne préjugent pas de celles à venir, elles renseignent néanmoins sur les qualités de leur auteur.



8. De la transparence sur les paramètres d’une opération tu exigeras
Les caractéristiques essentielles d’une opération de promotion immobilière de qualité sont :

- un emplacement de premier choix ;

- une opération dont le prix est aligné sur son marché et dont la sortie est maîtrisée (commercialisation, vente à un investisseur institutionnel, location) ;

- dans le cas d’opérations résidentielles, un permis de construire purgé de tous recours des tiers et une garantie financière d’achèvement (GFA) obtenue (ou sous accord préliminaire conditionné à l’apport de fonds propres) ;

- une rentabilité offerte aux investisseurs (les intérêts), proportionnelle au risque de l’opération estimé par la plateforme (scoring).



9. La durée d’investissement et donc du blocage des fonds, tu mesureras
Il faut vérifier que la durée du placement correspond à ses attentes et qu’il n’y aura pas besoin de récupérer la mise de fonds avant l’échéance prévue. La liquidité est faible avant la livraison du programme, voire nulle.



10. Du suivi de participation régulier, tu réclameras

L’investisseur a droit à un suivi régulier de l’opération qu’il a financée. Sur www.wiseed.com, un espace dédié aux suivis de ses participations est attribué. Il suffit de se rendre dans « Mon compte » > « Mon portefeuille ». Cet espace permettra de suivre ses souscriptions.

Le flash