70% des français ne savent pas ce qu’est une résidence seniors

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Selon une étude Ipsos*, réalisée pour le compte de la société Domitys, la majorité des Français de plus de 50 ans se trompe sur la réalité des résidences services seniors, en pensant qu’il s’agit là d’une forme coûteuse d’habitat médicalisé : En effet, les 3/4  des personnes interrogées pensent que ces résidences  sont médicalisées et ils sont 69% à supposer que leur coût mensuel de base s’élève à plus de 1500 € par personne.

Une perception erronée, qui traduit que ce concept de résidences  est aujourd’hui insuffisamment connu  de sa population cible, alors même qu’elles répondent au besoin grandissant des plus de 70 ans.
Non médicalisées, les résidences services seniors Domitys, s’adressent en effet aux seniors autonomes et leur proposent simplement  de bénéficier d’un habitat individuel au sein d’une structure offrant une gamme de services inclus** et à la carte.
Les résidents sont chez eux, libres de faire appel à leurs praticiens habituels (médecins, kiné, infirmières) pour des visites à domicile.

Alors que 93% des personnes interrogées pensent que la vie dans une résidence services seniors « coûte cher », le tarif de base pour une personne logeant dans un studio d’une résidence s’élève à  moins de 1000 € charges et services de l’abonnement club compris**.

« Beaucoup de personnes assimilent les résidences services seniors aux EPHAD (établissement pour personnes âgées dépendantes), alors que ce sont deux concepts totalement différents, l’un dédié aux personnes dépendantes, l’autre aux seniors autonomes. Les résidences services seniors  répondent  à une vraie demande,  puisque  toutes  nos résidences sont  totalement occupées dans les 18 mois qui suivent leur commercialisation. Le potentiel de marché est considérable, le parc français ne compte aujourd’hui que 320  résidences services seniors et devrait augmenter de 50% d’ci à 2014 ». commente Guillaume Lelong, Directeur Marketing de Domitys.

Le modèle Domitys est un ensemble immobilier neuf, sécurisé et  composé en moyenne d’une centaine d’appartements (du studio au 3 pièces) et / ou de maisons, et plus de 800 m² d’espaces club (restaurant, bar, piscine, salle de gym, atelier, salon,…). Près de 60% des appartements constituant les résidences DOMITYS sont des 2 pièces.


*Etude IPSOS menée entre le 9 et le 13 janvier 2012, sur un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus, soit  876 personnes, issues d’un échantillon national de  2000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

**Les services inclus dans la formule Club : l’accueil, la distribution du courrier, l’assistance administrative, l’accès aux équipements sportifs à savoir piscine et salle de sports, l’entract’gourmand  servi au bar de la résidence et des activités et animations quotidiennes.

Le flash