La plus grande pelle hydraulique minière au monde is Made by Caterpillar

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Caterpillar a conçu et construit la plus grande pelle hydraulique au monde pour le secteur minier. La nouvelle 6120B H FS Cat® est nettement plus grande que la 6090 FS Cat et sa productivité est telle qu'elle peut charger un tombereau pour applications minières en seulement trois ou quatre passages. Les technologies hybrides innovantes qu'elle utilise réduisent d'environ 25 % la consommation de carburant par tonne, grâce à des technologies de régénération hydroélectriques et un système de stockage d'énergie unique.

Avec la 6120B H FS, Caterpillar souhaitait concevoir la pelle hydraulique la plus productive et la plus efficace jamais créée. Grâce à un poids en ordre de marche d'environ 1 400 tonnes métriques (1 270 tonnes) et à un moteur d'une puissance de 4 500 hp (3360 kW), la pelle peut manipuler efficacement des godets mesurant entre 60 et 85 y3 (46 à 65 m3), selon la densité des matériaux.

Le système de gestion de l'énergie utilise de grands condensateurs qui stockent l'énergie créée par la pelle lors de la décélération des oscillations et de l'abaissement de la flèche. Cette énergie stockée permet d'alimenter le circuit hydraulique lorsque la machine nécessite un maximum de puissance, par exemple lors de la phase d'excavation du cycle. La technologie hybride, comme les autres systèmes de la pelle, inclut des composants longue durée et une conception facilitant l'entretien. Les systèmes modulaires isolés de la 6120B H FS simplifient l'accès et l'entretien.   

La nouvelle pelle hydraulique, à la fois sécurisée, économique et ultra-mobile, représente une solution idéale pour les opérations à court terme dans les exploitations minières, les chantiers sans électricité, les zones avec un réseau électrique restreint et les installations nouvelles. La pelle hydraulique possède également des capacités d'excavation sélectives dont les pelles électriques à câbles sont dépourvues, dans la mesure où le circuit hydraulique permet d'appliquer des forces de godet élevées à différentes hauteurs. La technologie éprouvée Tri Power améliore les capacités d'excavation de la 6120B H FS, qui reprend et exploite par ailleurs les caractéristiques phares des pelles Cat, telles que la cabine de pelle ergonomique.

. Après une série de tests rigoureux et d'essais sur le terrain, les futures Pelles 6120B y seront également fabriquées pour être commercialisées. D'autres informations concernant la 6120B H FS seront communiquées au fur et à mesure du développement.

Le flash