Immobilier de santé : Gécimed investit 70 M€ sur la construction d’une clinique HQE à Bayonne

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Gecimed, filiale de Gecina dédiée à l’immobilier de santé, a fait l’acquisition, le 11 mars 2013, du projet de développement d’une clinique à Bayonne auprès de Capio, acteur de premier plan sur le marché européen de la santé.


Cette opération représentera un investissement de près de 70 millions d’euros pour Gecimed. Un engagement ferme correspondant à 15 ans de flux locatifs à compter de la livraison a été conclu avec Capio, locataire-exploitant, engendrant un rendement triple net de 6.60%. La construction débutera en mars 2013, pour une livraison prévue au troisième trimestre 2015.

Ce nouvel établissement, qui proposera principalement des prestations de soins en médecine, chirurgie et obstétrique, résulte du regroupement de trois cliniques exploitées par Capio à Bayonne. Il disposera d’une capacité d’accueil de 255 lits et places sur près de 30 000 m², il sera conçu par le cabinet d’architectes AIA, et sera l’un des premiers du secteur privé à bénéficier de la certification HQE Construction Santé.


Innovante et performante, cette clinique, située dans un quartier de Bayonne en cours d’urbanisation, permettra à Capio d’optimiser ses coûts immobiliers tout en proposant plus de sécurité, de confort et une meilleure accessibilité à ses patients. Au travers de la construction de ce quatrième projet, après les hôpitaux privés du Havre, de Gien et d’Annemasse pour Générale de Santé, Gecimed détiendra 76 établissements de court et long séjour, soit 8 507 lits. Dans le même temps, le Groupe bénéficiera de cash flows sécurisés de long terme et diversifiera, grâce à ce nouveau partenariat avec Capio, sa base de locataires en immobilier de santé.


Dans cette opération, Gecimed a été conseillée par le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei, l’Etude Oudot et Associés et KPMG et Capio par le cabinet d’avocats Fairway, en matière financière par Easton et pour les aspects notariaux l’Etude Lyon Bugeaud.

Le flash