Orange, partenaire numérique de la culture, soutient les actions pédagogiques du festival Normandie Impressionniste

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

La seconde édition du festival Normandie Impressionniste se déroulera en Haute et Basse-Normandie du 27 avril au 29 septembre 2013 avec une programmation d’expositions d’exception et près de 600 actions culturelles et festives pour tous.

Orange met en place un dispositif de visioconférences interactives pour les scolaires et les centres hospitaliers Grâce à un système de caméras en direct, des classes de l’enseignement primaire et secondaire, en France et à l’étranger, auront la possibilité d'effectuer des visites interactives à distance des quatre expositions majeures du festival :
« Éblouissants reflets, 100 chefs d’œuvre impressionnistes » au Musée des Beaux-arts de Rouen,
« Un été au bord de l’eau , L’impressionnisme et les loisirs » au Musée des Beaux-arts de Caen,
« Pissarro dans les ports » au Musée d’art moderne André Malraux du Havre,
« Paul Signac, les couleurs de l’eau » au Musée des Impressionnismes de Giverny

En se connectant à une plateforme collaborative en ligne, les élèves pourront suivre à distance, via un tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur, une visite animée par un conférencier. Au cours de chaque séance, le conférencier est filmé par une webcam et interagit avec l’ensemble de la classe, en pilotant en direct des caméras installées dans les musées.

Ces visioconférences s’inscriront dans un programme pédagogique développé tout au long de l’année scolaire par les classes participantes en collaboration avec les rectorats de Haute et Basse - Normandie. Ce service sera également accessible dans les CHU de Caen et Rouen. Il est rendu possible via un système de visiophonie mis en place par Orange et dont les premières expérimentations ont eu lieu dès 2010 avec le Château de Versailles. Il ouvre des perspectives dans la recherche de solutions pour faciliter l’accès à la culture et au patrimoine aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux publics dits éloignés des musées.

Orange soutient également un projet éducatif innovant dans le domaine du tourisme. Orange met à disposition d‘étudiants de BTS tourisme une plateforme technique pour développer un projet touristique innovant, grâce auquel les touristes auront la possibilité de participer, via leur smartphone, à une chasse aux trésors sur des sites touristiques de Haute Normandie. Ils découvriront ainsi via des QR codes « géo-cachés » des œuvres du patrimoine impressionniste.

Le flash