Loi Alur : l’encadrement des loyers dès cet été à Paris

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

L’encadrement des loyers va finalement être mis en place dès cet été à Paris, pour une phase d’expérimentation, a annoncé hier Sylvia Pinel à l’AFP. Très controversé, ce dispositif déplait tant aux propriétaires qu’aux professionnels de l’immobilier qui y voient une mesure dangereuse pour le marché locatif.

Rappelons que l’encadrement des loyers prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail, le loyer ne puisse excéder de 20 % le loyer de référence, ni lui être inférieur de 30 %.


Très impopulaire en surface, cette mesure est pourtant plébiscitée par plus de la moitié  des Français (56 %)  qui regrettent ne pas voir le dispositif étendu à l’ensemble du territoire, selon un sondage Ipsos pour la Fondation Abbé Pierre.


L'arrêté fixant le loyer de référence à Paris est normalement prévu pour le mois de juin et ne devrait à priori pas s’étendre à la banlieue parisienne. L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) n’a en effet pas demandé d’agrément pour toute l’Ile-de-France, les données de marché étant encore insuffisantes.

Le flash