Immobilier : lancement d'un projet intergénérationnel à Messimy

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Catherine DI FOLCO sénatrice et maire de Messimy, Alain TUR Président Directeur Général d’AST Groupe et Xavier Gros Président d’Alliade Habitat, ont officialisé le lancement du Clos la Font, un projet immobilier intergénérationnel et social.


Ce nouveau programme sera composé de différents types de logements (location et accession sociale, accession) et d’un espace intercommunal. Une partie de ces logements sociaux sera adaptée à une population senior. Ce programme immobilier s’inscrit pleinement dans le projet de développement urbain de Messimy et dans la volonté de la ville de  porter la mixité sociale et générationnelle.


Dans le contexte de forte croissance démographique de ces dernières années, Messimy souhaite favoriser tous les parcours résidentiels, c’est-à-dire accompagner les ménages tout au long de leur vie en proposant une offre adaptée à chaque moment clé.


Auprès des jeunes tout d’abord, en développant une offre à la location maitrisée leur permettant de rester sur la commune. En direction des jeunes couples, en favorisant l’émergence d’une offre à l’accession à la propriété dédiée et abordable. Enfin, des logements adaptés à destination des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.


Le nouveau projet immobilier de Messimy présente 44 logements étudiés et conçus de concert entre la mairie de Messimy, Alliade Habitat et AST Groupe. Ce nouveau programme intègre les besoins de chacun :

Logements pour tous : le Clos la Font a pour ambition de répondre à la plupart des besoins en matière de logements via la location, l’accession sociale et la vente en accession traditionnelle.
Accession à la propriété : 14 maisons seront ainsi mise en vente, permettant à autant de ménages d’accéder à la propriété. Les besoins des ménages les plus modestes ont été pris en compte puisque 4 de ces maisons seront éligibles au PSLA (Prêt Social

Location-Accession) permettant aux ménages de bénéficier du mécanisme de la location-accession.

Loger les seniors : propriété devenue trop grande, entretien trop important, baisse du pouvoir d’achat, perte de mobilité et d’autonomie sont autant de constats faisant émerger des besoins spécifiques chez les seniors en matière de logement. La commune de Messimy et ses partenaires ont ainsi décidé de répondre à ce besoin en construisant 10 logements dédiés (appartements de plain-pied, ascenseurs, aménagements spécialisés, etc.).

Projet intergénérationnel : pour autant ce projet vise à créer une dynamique entre générations. C’est donc une mixité assumée qui a été décidée, en faisant cohabiter jeunes et moins jeunes. Les différentes générations pourront se retrouver lors d’évènements dans la salle communale contigüe qui sera construite pour ces résidents et les anciens de la commune.

Le flash