Tout est bon pour échapper à l’ISF !

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Plus de 1,1 milliard d'euros ont été investis dans les fonds propres des PME en 2010 par les épargnants français redevables de l’ISF.  Succès donc, pour les levées de fonds des sociétés chargées de récolter, auprès du public, l'argent destiné à être investi dans des PME loi TEPA. Illustration.

7,5 millions d'euros levés pour la création de 3 PME photovoltaïques dans le Centre et le Sud-ouest.
Photosol Invest, l’outil de financement de la société Photosol, proposait d’investir dans 3 PME photovoltaïques éligibles à la loi TEPA. Grâce aux visas accordés par l’AMF aux PME Photosol Villefranche-sur-Mer, Photosol Bordezac et Photosol Sarrazac ( NDR : non pas de centrale dans le Lot s’il-vous-plaît !!), permettant à Photosol Invest, les personnes assujetties à l’ISF ont pu investir en direct  dans ces 3 PME vertes.
Il s’agit d’un mécanisme inédit puisque Photosol est le seul opérateur photovoltaïque à avoir reçu le visa de l’AMF l’autorisant à solliciter l’épargne des particuliers de façon publique pour financer la réalisation de projets photovoltaïques. Photosol Invest a ainsi pu réunir un millier d’investisseurs redevables de l’ISF souhaitant investir utilement leurs deniers en se passant d’intermédiaires financiers. La société compte réitérer cette expérience auprès des contribuables à l’impôt sur le revenu pour financer la réalisation de ses nouveaux projets photovoltaïques.
 
2,5 millions d’euros collectés auprès de 208 investisseurs particuliers pour le financement de sa PME Novaxia Immo Capital, la première PME immobilière éligible à la loi TEPA.
Novaxia, société d’ingénierie immobilière créée en 2006 par des professionnels de l’immobilier et du patrimoine, s’adresse aux CGPI, aux sociétés de gestion privées et aux family offices.
Après avoir levé 4 millions d’euros en 2008 et 2009 auprès d’un cercle restreint d’investisseurs, Novaxia augmente cette année les fonds propres à sa disposition en lançant Novaxia Immo Capital.
Ce succès confirme l’engouement des particuliers pour des investissements dans des actifs immobiliers d’exception à Paris et sur la Côte d’Azur tout en bénéficiant du dispositif de défiscalisation ISF loi Tepa avec visa AMF, et pour l’investissement dans les PME en direct.

 

Le flash