Solaire : logiciel de simulation d’installation thermique

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Simuler le comportement d'une installation solaire thermique n’importe où dans le monde, c’est ce que propose le logiciel TRANSOL, véritable outil de prédiction des performances thermiques des installations solaires : eau chaude sanitaire, systèmes combinés eau chaude + chauffage, climatisation… dans l’individuel, le collectif et le tertiaire. Il permet de dimensionner simplement ces différents systèmes en utilisant la puissance du moteur de simulation dynamique TRNSYS.

Dans un premier temps, un assistant intelligent guide l’utilisateur, étape par étape, pour choisir le système et renseigner les paramètres principaux. Ensuite, un mécanisme de pré-dimensionnement automatique optimise le système dès sa création. Les 34 schémas d’installation fournis couvrent différents types d’utilisation : eau chaude sanitaire, production d’eau chaude industrielle, climatisation solaire, chauffage de piscine couverte et extérieure, systèmes combinés eau chaude sanitaire +  chauffage de bâtiment.

TRANSOL 3.0 intègre une large base de données climatiques et un système d'interpolation de données afin de simuler le comportement d'une installation n'importe où dans le monde. L'utilisateur choisit les composants de l’installation à partir de bases de données de : capteurs solaires, ballons, isolants, appoints électriques / hydrauliques, échangeurs de chaleur, machines à absorption/adsorption. Une description fine (orientation, type de construction, présence de chauffage/climatisation, protections solaires…) permet de déterminer précisément les besoins énergétiques du bâtiment.

 Une fois tous les paramètres définis, le moteur de calcul utilisé pour la simulation dynamique, TRNSYS, génère un rapport Excel détaillé. De plus, une étude paramétrique permet de comparer différentes configurations d’un même système.

Des versions adaptées
TRANSOL 3.0 est multi-langues : espagnol, catalan, anglais, français et italien.
Il est disponible en trois versions :
Professionnelle : pour 1, 5 ou 10 utilisateurs,
Education, pour les universités et les établissements d’enseignement : 10 licences éducation, valables un an + 1 licence professionnelle, gratuite pour l'enseignant,
Démonstration (gratuite) : comprend 8 schémas d’installation ainsi que des données météorologiques de toute la France et de quelques grandes capitales européennes.

 

Le flash